Les p’tites créations de L’Iloperle

Bienvenue dans l’univers de Nathou

 

Liniment fait maison et lingettes lavables 9 février, 2011

Classé dans : Nouveautes — liloperle @ 18:45

img0114.jpg


Qu’est-ce que c’est ?


Le liniment oléo-calcaire, c’est de l’Huile d’olive (« OLEO » ) et de l’eau de chaux ou soluté d’hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) (« CALCAIRE » ). Dans le mélange eau de chaux + huile, c’est exactement le même type de réaction qui se passe pour faire du savon (la saponification) donc en fait, vous faites votre propre savon. Ça explique pourquoi ça nettoie bien les petites fesses !

La recette

Mélanger donc l’huile d’olive, bio de préférence, et l’eau de chaux, à part égale (par exemple 100ml eau de chaux +100 ml huile d’olive) dans un récipient et fouetter énergiquement comme pour monter une mayonnaise. Le mélange ainsi obtenu est moins épais que celui vendu en pharmacie mais tout aussi efficace. N’hésitez pas à le secouer avant utilisation pour bien mélanger les deux produits. Pour bien stabiliser votre émulsion, vous pouvez aussi passer votre flacon sous l’eau chaude.


Votre liniment maison se conservera 1 mois à température ambiante.

Mais à quoi ça sert ?

- pour nettoyer les fesses des bébés (notamment recommandé en cas d’érythème fessier). S’utilise sur TOUT le siège, aucun danger pour les muqueuses. Très efficace pour enlever le KK.
- pour leur visage (pour le débarbouillage, pour les problèmes d’acné du nourrisson).  – on peut en mettre sur l’eczéma pour le soigner – pour les massages après le bain
- pour se démaquiller (ou comme « soin du visage » ) ; on peut passer après un petit coton avec de la fleur d’oranger pour enlever l’excès de gras ; démaquille les yeux mais alors éviter les huiles essentielles.
- comme crème hydratante , bien pour les peaux sèches – sur les mamelons les premiers jours de l’allaitement s’ils sont sensibles (à rincer avant la tétée) – contre les croûtes de lait
- pendant la grossesse pour éviter les vergetures



Surtout, ne le rincer pas, c’est à la fois un lait qui nettoie et une crème de soin.

Ecolo et économique, c »est un produit extra pour bébé comme pour maman.

Et quand on utilise comme moi des couches lavables, pour nettoyer les p’tes fesses de bébé, on utilise aussi des lingettes lavables.
J’ai choisi de les faire en micro polaire, tout doux et autre avantage, on n’a pas besoin de surfiler. Un coup de ciseau suffit!

Pour l’entretien (et éliminer les traces de gras sur les lingettes en polaire: eau bouillante et lessive ecolo : je fais bouillir de l’eau dans un casserole que je verse ensuite dans une bassine. Je malaxe le tout et laisse reposer. Puis je rince. Les lingettes sont super nickels !!! et pas de risque pour le reste de mon linge.

Mais on peut aussi les frotter  du liquide vaisselle(très dégraissant) ou bien les frotter avec savon de Marseille avant de les mettre en machine dans un filet avec les couches et le reste du linge.

 

1 Commentaire

  1.  
    papelhilo
    papelhilo écrit:

    si j’avais su la recette, à l’époque !!
    merci de ton passage, et j’ai hâte de voir tes essais de perles en papier !

Commenter

 
 

apprenti couturier |
bijouxfantasy |
escalebeaute84 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Bien être à domicile
| le blog de culculapraline...
| ledressingdanneso